• English French
  • ORIGINAL RESEARCH - JOURNAL OF FUNCTIONAL VENTILATION AND PULMONOLOGY. VOLUME 3 - ISSUE 6.2012

    Last Updated: 30/08/2018

    Valeur diagnostique du NO exhalé chez les patients asthmatiques vietnamiens
    Diagnosis value of exhaled NO in asthma patients in Vietnam
    S. Duong-Quy1,2,3, L. Pham-Van2

    1: Collège de Médecine de Lam Dong, Dalat-Vietnam
    2: Université de Médecine de Hai Phong, Hai Phong-Vietnam
    3: Faculté de Médecine. Université Paris Descartes, Paris-France

    Corresponding author
    Dr Sy Duong-Quy
    Collège de Médecine de Lam Dong
    Faculté de Médecine Paris Descartes
    Email: sduongquy.jfvp@gmail.com

    DOI: 10.12699/jfvp.3.6.2012.41

     

    ABSTRACT

    Introduction. Measurement of exhaled NO (FENO) has been studied since more than 20 years and became a routine test in the management of asthma patients in some countries due to the availability of portable devices.
    Objectives. This study has been planed to : 1) Compare the level of FENO in healthy subjects and asthma patients ; 2) Establish the correlation between FENO and clinical and functional characteristics of asthma patients ; 3) Determine the correlation between FENO and the level of asthma control.
    Methods. It is a transversal and descriptive study with determined period (from 11/2010-11/2011). The studied subjects have been divided into two groups based on inclusion criteria: control group and asthma patients. FENO has been measured by apparatus NObreath.
    Results. 336 subjects have been included in this study: control group (180 subjects) and asthma patients (156 subjects). There was a moderate correlation between FENO, level of asthma control, and allergic rhinitis. In diagnosis of asthma, the cut-off level of FENO was 20ppb for 6-12 years old asthma patients (sen.: 92%, spe.: 96%), 22ppb for 13-18 years old asthma patients (sen.: 94%, spé.: 96%), and 25ppb for patients older than 18 years (sen.: 90%- 92%, spe.: 96%).
    Conclusion. The result of our study shows that high level of FENO is founded in asthma patients in comparison with healthy subjects. FENO is significantly correlated with the level of asthma control and allergic rhinitis.

    KEYWORDS: Asthma, exhaled NO, FENO, allergic rhinitis

    RÉSUMÉ

    Introduction. La mesure du NO exhalé (FENO) a été étudiée depuis plus de 20 ans et est devenue un examen de routine dans la prise en charge des patients asthmatiques dans certains pays grâce à la disponibilité des appareils portables.
    Objectifs. Cette étude a été réalisée pour : 1) Comparer le seuil de la FENO chez les sujets normaux et les asthmatiques ; 2) Etablir la corrélation entre la FENO et les caractéristiques cliniques et fonctionnelles des patients étudiés ; 3) Déterminer la corrélation entre la FENO et le niveau de contrôle de l’asthme.
    Méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive transversale pour une période déterminée (du 11/2010-11/2011). Les sujets étudiés ont été répartis en 2 groupes selon les critères d’inclusion: groupe de contrôle et groupe des patients asthmatiques. La FENO a été mesurée par l’appareil NObreath.
    Résultats. 336 sujets qui ont été inclus dans cette étude: groupe de contrôle (180 sujets) et groupe d’asthme (156 patients). Il y avait une corrélation modérée entre la FENO et le niveau de contrôle de l’asthme et la rhinite allergique. Le seuil diagnostique de la FENO pour asthmatiques de 6-12 ans était de 20 ppb (sen.: 92%, spé.: 96%), à 22 ppb pour ceux de 13-18 ans (sen.: 94%, spé.: 96%) et 25 ppb pour les patients plus de 18 ans (sen.: 90%-92%, spé: 96%).
    Conclusion. Le résultat de notre étude retrouve la valeur élevée de la FENO chez les patients asthmatiques par rapport aux non asthmatiques. La FENO est significativement corrélée avec le niveau de contrôle de l’asthme et la rhinite allergique.

    MOTS CLES: Asthme, NO exhalé, FENO, rhinite allergique

     

    INTRODUCTION

    La mesure du monoxyde d’azote (NO) dans l’air exhalé (FENO) pour évaluer le phénomène inflammatoire des voies aériennes apporte un progrès remarquable dans la prise en charge des patients asthmatiques. La FENO a été étudiée depuis les années 1990 [1, 2] et est devenue un examen de routine dans la prise en charge des patients asthmatiques dans certains pays grâce à la disponibilité des appareils portables, utilisant la technique d’électrochimiluminescence.

    La concentration élevée de la FENO dans l’air expiré reflète directement le processus inflammatoire des voies aériennes chez les patients asthmatiques. Il y a une corrélation étroite entre la FENO et les marqueurs inflammatoires tels que le nombre des éosinophiles et la concentration des interleukines solubles dans le plasma et le liquide de lavage broncho-alvéolaire chez ces patients [3, 4].

    Selon les recommandations actuelles, le seuil diagnostique de l’asthme correspond à une inflammation éosinophile supérieure à 20 ppb (partie par billion) chez les enfants et à 25 ppb chez les adultes. Cependant, il faut éliminer tous les autres processus inflammatoires aigus associés [5, 6]. En plus, le seuil diagnostique de l’asthme de la FENO doit être comparé à celui des sujets normaux avec les mêmes caractéristiques anthropologiques afin d’éviter le biais lié à la race. Dans le suivi de l’asthme, la mesure du NO exhalé permet d’adapter la dose des corticostéroïdes inhalés (CSI). Au Vietnam, les études sur le NO exhalé chez les patients asthmatiques n’ont pas encore été développées. Alors, la réalisation des études sur la mesure du NO exhalé chez les patients asthmatiques vietnamiens est nécessaire pour une prise en charge optimale de cette maladie.

    OBJECTIFS DE L’ETUDE

    Cette étude a été réalisée pour : 1) Comparer le seuil de la FENO chez les sujets normaux et les asthmatiques ; 2) Etablir la corrélation entre la FENO et les caractéristiques cliniques et fonctionnelles des patients étudiés ; 3) Déterminer la corrélation entre la FeNO et le niveau de contrôle de l’asthme.

    SUJETS ET METHODES

    Sujets
    Les sujets normaux (groupe de contrôle) et les patients asthmatiques (groupe d’asthme) vivant à Dalat ont été inclus dans cette étude. Ils étaient âgés de plus de 6 ans et acceptaient de participer à l’étude après avoir obtenu le consentement, signés par eux même (pour sujets adultes) ou par les parents (pour sujets moins de 18 ans).

    Méthode
    Il s’agit d’une étude descriptive transversale pour une période déterminée (du 11/2010-11/2011). Les sujets étudiés ont été répartis en 2 groupes selon les critères d’inclusion.

    Critères d’inclusion
    Non fumeurs.
    Absence de problème d’ORL aigu. Absence d’utilisation d’alcool 24h avant l’examen. Bonne réalisation de la mesure du NO exhalé. Absence d’utilisation de produits riches en nitrate

    Groupe de contrôle
    Sujets sains.
    Absence d’antécédent (ATCD) d’atteinte de maladies respiratoires chroniques.

    Groupe d’asthme
    Patients asthmatiques diagnostiqués et non traités par corticothérapie (inhalée ou systémique) pendant le dernier mois.
    Patients ayant un symptôme d’asthme et un test de réversibilité positif.
    Patients non diagnostiqués, venus en consultation pour un symptôme d’asthme, ayant au moins une réponse positive parmi les trois questions de dépistage suivantes avec un test de réversibilité positif:

    - Crise dyspnéique survenue au repos et à n’importe quel moment dans la journée pendant les 12 derniers mois.
    - Crise dyspnéique à l’effort pendant les 12 derniers mois.
    - Crise dyspnéique survenue au cours du sommeil nocturne responsable d’un réveil.

    Test de réversibilité positif
    Gain d’au moins 200ml soit > 12% sur le VEMS par rapport à la valeur initiale après inhalation de 200 µg (pour les enfants) ou 400 µg (pour les adultes) de salbutamol.

    Technique de la mesure du NO exhalé (FENO)
    La mesure de la FENO a été réalisée par un appareil NObreath (Bedfont Scientific Ltd, UK) avec un débit de 50 ml/seconde selon les recommandations [7-9].

    Trois mesures correctes pour chaque sujet ont été effectuées dont la valeur moyenne a été utilisée pour l’analyse. La spirométrie a été réalisée par un appareil KoKo Spirometer (nSpire, USA). 

    Analyse statistique
    Le logiciel SPSS version 16.0 a été utilisé pour analyser les paramètres obtenus. Les valeurs paramétriques ont été présentées en moyenne ± SD. La comparaison des paramètres obtenus a été réalisée par le test t-Student. La corrélation entre les valeurs paramétriques a été évaluée par le coefficient R2. La courbe de ROC a été utilisée pour déterminer le seuil de la FENO dans le diagnostic de l’asthme. La valeur de P < 0,05 a été considérée comme significative.

    RESULTATS

    Caractéristiques de la population étudiée
    Au cours de la période de juin 2011 à juin 2012, il y a eu au total 336 sujets qui ont été inclus dans cette étude.

    Ils ont été répartis dans 2 groupes: groupe de contrôle (180 sujets) et groupe d’asthme (156 patients).

    Toutes les caractéristiques cliniques et fonctionnelles des sujets étudiés sont présentées Tableau 1.

    Il n’y a pas de différences significatives concernant l’âge moyen et l’indice de masse corporelle (IMC) entre les deux groupes classés par tranches d’âge (P > 0,05).

    Les mesures du FENO nasales et bronchiques chez les patients asthmatiques étaient significativement plus élevées que celles des sujets de contrôle (Tableau 1).

    Corrélation entre la FENO et le niveau de contrôle de l’asthme, les manifestations allergiques et les paramètres fonctionnels
    Les corrélations entre la FENO et le niveau de contrôle de l’asthme, les manifestations allergiques et les paramètres fonctionnels sont présentées Tableau 2.

    Il y avait une corrélation modérée entre la FENO et le niveau de contrôle de l’asthme et la rhinite allergique (Tableau 2).

    Il y avait une faible corrélation entre la FENO et les paramètres spirométriques. Il y avait une corrélation significative et étroite entre la FENO bronchique et la FENO nasale (Tableau 2).

    Seuil diagnostique de l’asthme selon les tranches d’âge
    Le diagnostic de l’asthme a été basé sur une réponse positive aux trois questions de dépistage. Les seuils diagnostiques de l’asthme selon le groupe d’âge sont présentés Figure 1 dont leurs sensibilités et spécificités sont présentées Tableau 3. Le seuil diagnostique de l’asthme chez les enfants de 6 à 12 ans était de 20 ppb avec la sensibilités de 92% et la spécificité de 96% (avec la plus grande surface sous la courbe de ROC). Ce seuil était à 22 ppb pour les adolescences asthmatiques de 13 à 18 ans (sensibilité de 94%, spécificité de 96% ; 95% intervalle de confiance) et à 25 ppb pour les patients plus de 18 ans (sensibilité de 90%- 92%, spécificité de 96% ; 95% intervalle de confiance) (Tableau 3).

    DISCUSSION

    Le résultat de notre étude a montré que: 1) La valeur du NO exhalé des patients asthmatiques était plus élevée que celle des sujets de contrôle ; 2) Il y avait des corrélations entre le NO exhalé avec le niveau de contrôle de l’asthme, les manifestations allergiques, la spirométrie et le NO nasal ; 3) Le seuil du NO exhalé dans le diagnostic de l’asthme varie selon les tranches d’âge.

    Dans notre étude, il n’y avait pas de différence significative concernant l’âge, la taille, le poids et l’IMC entre les sujets de contrôle et les patients asthmatiques classés par tranches d’âge (Tableau 1). Cependant, les FENO moyennes des patients asthmatiques étaient significativement plus élevées que celles des sujets non asthmatiques du même groupe d’âge.

    Le résultat de cette étude a montré aussi que les patients asthmatiques avaient une diminution significative du VEMS, de la CVF, du rapport VEMS/CVF par rapport aux non-asthmatiques (Tableau 1) ; résultat similaire aux études précédentes [10, 11]. En particulier, chez les patients asthmatiques, il y avait une augmentation de la concentration moyenne du NO nasal (FENO nasale ; Tableau 1). L’augmentation de la FENO nasale a été retrouvée dans la rhinite allergique. Ce résultat confirme la prévalence importante de la rhinite allergique chez les asthmatiques.

    L’analyse de régression a montré qu’il y avait une corrélation significative entre la FENO et le niveau de contrôle de l’asthme évalué par les symptômes diurnes, la limitation des activités physiques, les symptômes nocturnes, et le recours au β2 d’action rapide (Tableau 2). Ce résultat suggérerait que la FENO pourrait être utilisée comme un marqueur de suivi thérapeutique des patients asthmatiques. Actuellement, la mesure du NO exhalé a été recommandée dans la prise en charge de l’asthme. En dehors de son intérêt dans le diagnostic, la mesure du NO exhalé permet d’adapter la dose de corticostéroïdes inhalés (CSI) dans le suivi thérapeutique. Cependant, le rapport coût/bénéfice de la mesure du NO dans la prise en charge de ces patients est en cours d’évaluation.

    Le résultat de cette étude montrait aussi que chez les patients asthmatiques, il n’y avait pas de corrélation significative entre la FENO avec l’eczéma et la conjonctivite. Il y avait une étroite corrélation entre la FENO et la rhinite allergique (R2= 0,624; P=0,0072) ainsi que la FENO nasale (R2=0,728; P =0,0004; Tableau 2). Ce résultat suggère que la co-existence entre l’asthme et la rhinite allergique est assez fréquente chez les patients asthmatiques. Le résultat des études précédentes ont montré que l’augmentation de la FENO a été retrouvée chez les enfants asthmatiques et même chez les enfants non asthmatiques qui avaient un antécédent d’allergie aux allergènes respiratoires [12, 13]. Cependant, la corrélation entre la FENO et l’atopie est encore discutable [14-17].

    Le résultat de cette étude a montré qu’il y avait une faible corrélation entre la FENO et les paramètres fonctionnels respiratoires tels que le VEMS, le rapport VEMS/CVF et le DEP (Tableau 2). La corrélation entre la FENO et la fonction respiratoire est très variée selon différentes études. Certaines études ont montré des corrélations entre la FENO et le VEMS, le VR (volume résiduel) et le débit distal.

    L’analyse du seuil diagnostique de l’asthme montrait qu’il variait selon le groupe d’âge : 20 ppb pour les enfants asthmatiques de 6 – 12 ans, 22 ppb pour ceux de 13 – 18 ans, et 25 ppb pour les patients asthmatiques de plus de 18 ans (Tableau 3). Ces seuils étaient compatibles avec la plus grande surface sous la courbe de ROC. Ils étaient évidemment plus bas chez les enfants et les adolescents et plus élevés chez les adultes asthmatiques correspondant à une sensibilité supérieure à 90% et une spécificité de 96%. Le seuil diagnostique de l’asthme a déjà été étudié par des études précédentes [18-19].

    Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser une seule valeur de la FENO dans le diagnostic de l’asthme. Il est préférable d’intégrer cette valeur dans le diagnostic de l’asthme en associant la clinique, la réalisation du test de réversibilité ou de provocation bronchique [19].

    CONCLUSION

    La mesure du NO exhalé est un examen utile dans le diagnostic de l’asthme. L’étude sur la FENO chez les patients asthmatiques vietnamiens est toujours nécessaire. Le résultat de notre étude retrouve la valeur élevée de la FENO chez les patients asthmatiques par rapport aux sujets non asthmatiques. La FENO est significativement corrélée avec le niveau de contrôle de l’asthme et la rhinite allergique.

    Le résultat concernant la sensibilité et de la spécificité du seuil du NO exhalé dans le diagnostic de l’asthme de cette étude confirme le rôle de la FENO dans la prise en charge des patients asthmatiques. En plus, l’apparition récente des appareils portables dans la mesure du NO exhalé permettrait de mesurer la FENO de la consultation au lit du patient. 

    Remerciement
    Les auteurs remercient l’AFVP, le Collège de Médecine de Lam Dong et les collaborateurs: Mme Tran Thi Cam Tu, Mrs Nguyen Tuan Anh et Nguyen Van Toi.

    CONFLIT D’INTERETS

    Aucun.

    REFERENCES

    1. Gustafsson LE, Leone AM, Persson MG, et al. Endogenous nitric oxide is present in the exhaled air of rabbits, guinea pigs and humans. Biochem Biophys Res Commun 1991; 181: 852-7.

    2. Alving K, Weitzberg E, Lundberg JM. Increased amount of nitric oxide in exhaled air of asthmatics. Eur Respir J 1993; 6: 1368-70.

    3. Gogate S, Katial R. Pediatric biomarkers in asthma: exhaled nitric oxide, sputum eosinophils and leukotriene E4. Curr Opin Allergy Clin Immunol 2008; 8:154 ‐7.

    4. Lan MJ, Leung DY, McCormick DR, et al. Comparison of exhaled nitric oxide, serum eosinophilic cationic protein, and soluble interleukin‐2 receptor in exacerbation of pediatric asthma. Pediatr Pulmonol 1997; 24:305‐11.

    5. Deykin A, Massaro AF, Drazen JM, Israel E. Exhaled nitric oxide as a diagnostic test for asthma: online versus offline techniques and effect of flow rate. Am J Respir Crit CareMed 2002;165:1597–1601.

    6. Berkman N, Avital A, Breuer R, et al. Exhaled nitric oxide in the diagnosis of asthma: comparison with bronchial provocation tests. Thorax 2005;60:383–388

    7. Raed A. Dweik, Peter B. Boggs, Serpil C. Erzurum, et al. An Official ATS Clinical Practice Guideline : Interpretation of Exhaled Nitric Oxide Levels (FENO) for Clinical Applications on behalf of the American Thoracic Society Committee on Interpretation of Exhaled Nitric Oxide Levels (FENO) for Clinical Applications. Am J Respir Crit Care Med 2011; 184; 602–615.

    8. American Thoracic Society. Recommendations for standardized procedures for the on-line and off-line measurement of exhaled lower respiratory nitric oxide and nasal nitric oxide in adults and children. Am J Respir Crit Care Med 1999; 160:2104–2117.

    9. American Thoracic Society/European Respiratory Society. ATS/ERS recommendations for standardized procedures for the online and offline measurement of exhaled lower respiratory nitric oxide and nasal nitric oxide. Am J Respir Crit Care Med 2005; 171:912–930. 

    10. Kharitonov SA, Gonio F, Kelly C, et al. Reproducibility of exhaled nitric oxide measurements in healthy and asthmatic adults and children. Eur Respir J 2003;21 (3):433-8.

    11. Smith AD, Cowan JO, Filsell S, et al. Diagnosing asthma: comparisons between exhaled nitric oxide measurements and conventional tests. Am J Respir Crit Care Med. 2004;169(4):473-8.

    12. Piacentini GL, Bodini A, Costella S, et al. Exhaled nitric oxide in asthmatic children exposed to relevant allergens: effect of flunisolide. Eur Respir J. 2000 ;15(4):730-4.

    13. Prasad A, Langford B, Stradling JR, Ho LP. Exhaled nitric oxide as a screening tool for asthma in school children. Respir Med. 2006;100(1):167-73.

    14. Brussee JE, Smit HA, Kerkhof M, Koopman LP, Wijga AH, Postma DS, Gerritsen J, Grobbee DE, Brunekreef B, de Jongste JC. Exhaled nitric oxide in 4-year-old children: relationship with asthma and atopy. Eur Respir J. 2005;25(3):455-61.

    15. Chng SY, Van Bever HP, Lian D, et al. Relationship between exhaled nitric oxide and atopy in Asian young adults. Respirology. 2005;10(1):40-5.

    16. Horváth I, Barnes PJ. Exhaled monoxides in asymptomatic atopic subjects. Clin Exp Allergy. 1999;29(9):127680.

    17. Barreto M, Villa MP, Martella S, Ronchetti F, Darder MT, Falasca C, Pagani J, Massa F, Ronchetti R. Exhaled nitric oxide in asthmatic and non-asthmatic children: influence of type of allergen sensitization and exposure to tobacco smoke. Pediatr Allergy Immunol. 2001;12 (5):247-56.

    18. Dupont, L.J., Demedts, M.G., Verleden, G.M. Prospective evaluation of the validity of exhaled nitric oxide for the diagnosis of asthma. Chest 2003; 123, 751–756.

    19. Smith, A.D., Cowan, J.O., Filsell, S., McLachlan, C., Monti-Sheehan, G., Jackson, P., Taylor, D.R. Diagnosing asthma: comparisons between exhaled nitric oxide measurements and conventional tests. Am. J. Respir. Crit. Care Med. 2004; 169, 473–478.

     

    FIGURE/TABLES

     

    REFERENCES

    1. Gustafsson LE, Leone AM, Persson MG, et al. Endogenous nitric oxide is present in the exhaled air of rabbits, guinea pigs and humans. Biochem Biophys Res Commun 1991; 181: 852-7.

    2. Alving K, Weitzberg E, Lundberg JM. Increased amount of nitric oxide in exhaled air of asthmatics. Eur Respir J 1993; 6: 1368-70.

    3. Gogate S, Katial R. Pediatric biomarkers in asthma: exhaled nitric oxide, sputum eosinophils and leukotriene E4. Curr Opin Allergy Clin Immunol 2008; 8:154 ‐7.

    4. Lan MJ, Leung DY, McCormick DR, et al. Comparison of exhaled nitric oxide, serum eosinophilic cationic protein, and soluble interleukin‐2 receptor in exacerbation of pediatric asthma. Pediatr Pulmonol 1997; 24:305‐11.

    5. Deykin A, Massaro AF, Drazen JM, Israel E. Exhaled nitric oxide as a diagnostic test for asthma: online versus offline techniques and effect of flow rate. Am J Respir Crit CareMed 2002;165:1597–1601.

    6. Berkman N, Avital A, Breuer R, et al. Exhaled nitric oxide in the diagnosis of asthma: comparison with bronchial provocation tests. Thorax 2005;60:383–388

    7. Raed A. Dweik, Peter B. Boggs, Serpil C. Erzurum, et al. An Official ATS Clinical Practice Guideline : Interpretation of Exhaled Nitric Oxide Levels (FENO) for Clinical Applications on behalf of the American Thoracic Society Committee on Interpretation of Exhaled Nitric Oxide Levels (FENO) for Clinical Applications. Am J Respir Crit Care Med 2011; 184; 602–615.

    8. American Thoracic Society. Recommendations for standardized procedures for the on-line and off-line measurement of exhaled lower respiratory nitric oxide and nasal nitric oxide in adults and children. Am J Respir Crit Care Med 1999; 160:2104–2117.

    9. American Thoracic Society/European Respiratory Society. ATS/ERS recommendations for standardized procedures for the online and offline measurement of exhaled lower respiratory nitric oxide and nasal nitric oxide. Am J Respir Crit Care Med 2005; 171:912–930. 

    10. Kharitonov SA, Gonio F, Kelly C, et al. Reproducibility of exhaled nitric oxide measurements in healthy and asthmatic adults and children. Eur Respir J 2003;21 (3):433-8.

    11. Smith AD, Cowan JO, Filsell S, et al. Diagnosing asthma: comparisons between exhaled nitric oxide measurements and conventional tests. Am J Respir Crit Care Med. 2004;169(4):473-8.

    12. Piacentini GL, Bodini A, Costella S, et al. Exhaled nitric oxide in asthmatic children exposed to relevant allergens: effect of flunisolide. Eur Respir J. 2000 ;15(4):730-4.

    13. Prasad A, Langford B, Stradling JR, Ho LP. Exhaled nitric oxide as a screening tool for asthma in school children. Respir Med. 2006;100(1):167-73.

    14. Brussee JE, Smit HA, Kerkhof M, Koopman LP, Wijga AH, Postma DS, Gerritsen J, Grobbee DE, Brunekreef B, de Jongste JC. Exhaled nitric oxide in 4-year-old children: relationship with asthma and atopy. Eur Respir J. 2005;25(3):455-61.

    15. Chng SY, Van Bever HP, Lian D, et al. Relationship between exhaled nitric oxide and atopy in Asian young adults. Respirology. 2005;10(1):40-5.

    16. Horváth I, Barnes PJ. Exhaled monoxides in asymptomatic atopic subjects. Clin Exp Allergy. 1999;29(9):127680.

    17. Barreto M, Villa MP, Martella S, Ronchetti F, Darder MT, Falasca C, Pagani J, Massa F, Ronchetti R. Exhaled nitric oxide in asthmatic and non-asthmatic children: influence of type of allergen sensitization and exposure to tobacco smoke. Pediatr Allergy Immunol. 2001;12 (5):247-56.

    18. Dupont, L.J., Demedts, M.G., Verleden, G.M. Prospective evaluation of the validity of exhaled nitric oxide for the diagnosis of asthma. Chest 2003; 123, 751–756.

    19. Smith, A.D., Cowan, J.O., Filsell, S., McLachlan, C., Monti-Sheehan, G., Jackson, P., Taylor, D.R. Diagnosing asthma: comparisons between exhaled nitric oxide measurements and conventional tests. Am. J. Respir. Crit. Care Med. 2004; 169, 473–478.

     

    ARTICLE INFO

    DOI: 10.12699/jfvp.3.6.2012.41

    Conflict of Interest
    Non

    Date of manuscript receiving
    12/8/2011

    Date of publication after correction
    15/01/2012

    Article citation 
    Duong-Quy S, Pham-Van L. Diagnosis value of exhaled NO in asthma patients in Vietnam. J Func Vent Pulm 2012;03(06):41-46.